Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Lerestif, plasticien, enseignant et conseiller artistique
3 août 2006

Classe à PAC

- 2002 Forêt à Rombas (57) Durée de l'atelier: 2 jours avec une classe de 6è. Réalisations in situ et exposition/installation de matériaux, photos et vidéo.

_inst2    _expo3

cliquer ici pour voir plus d'images:

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/JulieDaubieRombas/Disciplines/Artspla/indexArtsPlast.htm


- 2005 Chambre au loup à Iffendic (35) Durée de l'atelier:1 journée - Vue d'ensemble et détail (fauchage de fougères sur 30m de diamètre afin de libérer un espace vide). Atelier avec des adultes.

P1010036bis

P1010045

aaaaaaaaa

aaaaaaaa

aeeeee


- 2006 Site naturel classé de BOUTAVENT à Iffendic (35) Durée des ateliers adultes et ados: 2h

Atelier 1/ Laisser sa trace en dessinant l'espace sur un pan de schiste pourpré:

100_2990 100_2996oooorrrrrrrr

rrrrrrr

uuu

iiii

100_2992

Projet5a100_2991

iii

Atelier 2/ Dessiner l'espace en une seule ligne avec des éléments naturels trouvés sur place:

100_2988  100_2986  100_2999  100_3000  100_3004

Artiste à découvrir: Andy GOLDSWORTHY:

Oeuvres: http://www.sheepfolds.org/html/walk/draw06.htm

Andy Goldsworthy (né dans le Cheshire, Angleterre en 1956) est l'un des principaux artistes du Land Art actuel.

Artiste et photographe britannique, il habite le village de Penpont dans le Dumfriesshire (Écosse) où il a installé son atelier dans un ancien grenier en pierre. Il travaille généralement en plein air, bien qu'il ait réalisé à l'occasion certaines œuvres à l'intérieur de bâtiments, musées ou galeries.

Andy Goldsworthy utilise quasi-exclusivement des matériaux ou objets naturels (neige, glace, feuilles d'arbres, tiges, galets, fleurs, etc.) pour réaliser ses œuvres (à quelques exceptions près, comme par exemple le cairn réalisé sur le site d'une ancienne mine, et fait à partir de morceaux d'acier). Bien qu'il n'utilise généralement pas d'autres outils que ses propres mains, sinon éventuellement un opinel, il lui est arrivé de faire appel à de la machinerie légère ou lourde pour réaliser des œuvres d'envergure plus importante (notamment les cairns les plus grands). Ces œuvres ont la caractéristique d'être toutes éphémères, le temps de dégradation pouvant varier de quelques secondes à plus d'une année. Il conserve leurs traces par de remarquables épreuves photographiques en couleurs dont beaucoup sont accompagnées de titres sous forme de légendes expliquant la genèse de l'œuvre.  Son intention n'est pas « d'apposer sa marque » sur le paysage mais de travailler instinctivement avec lui, afin que ses créations manifestent, même brièvement, un contact en harmonie avec le monde naturel.

<a href="http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/andy_goldsworthy-5553.php" id="monsieur-biographie.com" title="La biographie de Andy GOLDSWORTHY">Biographie de Andy GOLDSWORTHY</a>

Publicité
Publicité
Commentaires
Philippe Lerestif, plasticien, enseignant et conseiller artistique
Publicité
Publicité